ENREGISTREMENT DES GÉNÉALOGIES ÉTRANGÈRES :
La Centrale Canine franchit une nouvelle étape dans la gestion des pedigrees étrangers en permettant desormais aux éleveurs et aux propriétaires de saisir directement, depuis leur espace LOFConnect, les informations relatives aux pedigrees étrangers de leur chien.
Par Christina Bayoh,responsable du service généalogie
Dans le cadre d'une saillie avec un géniteur étranger, de l'identification génétique d'un reproducteur étranger ou de l'inscription d'un chien étranger à un évènement de sélection, il est impératif d'inscrire le chien au LOF. Un chien est considéré comme « étranger» lorsqu'il est inscrit dans un livre des origines reconnu par la FCI, qu'il dispose d'un pedigree complet sur trois générations et que son propriétaire réside hors de France.
Auparavant, pour inscrire un chien étran-ger, il était nécessaire d'envoyer un formulaire de demande d'enregistrement, entraînant une retranscription manuelle des données. Désormais, la Centrale Canine propose une solution dématériali-sée simplifiée et accessible à tout moment.
Grâce à cette évolution, les éleveurs et les propriétaires peuvent désormais saisir eux-mêmes, en ligne, la généalogie étrangère de leur chien via leur espace LOFConnect, qui sera ensuite validée par la Centrale Canine.
Procédure simple :
Après vous être connecté ou avoir créé un compte sur l'espace LOFConnect, il convient de rechercher le chien dans la base de données, via son numéro d'identification ou son nom, pour vérifier s'il est déjà inscrit au LOf.
Deux options peuvent alors se présenter :
• Le chien existe, avec une généalogie incomplète ou inexistante. Il sera alors possible de compléter directement son pedigree.
* La recherche ne donne aucun résultat, il sera possible de préenregistrer le chien, de saisir sa généalogie sur trois générations et de téléverser son pedigree.
Une fois la saisie terminée, une intégration automatique suivra la validation finale effectuée par nos services.
Projet européen
Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans la mise en place d'une plateforme sécurisée et automatisée d'échange de données avec plusieurs kennels clubs européens. Elle permet un traitement plus rapide et garantit une meilleure fiabilité des informations enregistrées, simplifiant ainsi la gestion des généalogies étrangères pour les éleveurs et les propriétaires.